transpiration excessive

Transpiration excessive : les solutions pour vous en débarrasser !

Saviez-vous qu’entre 1 et 3 % de la population était touchée par des problèmes de transpiration excessive ? Si vous êtes vous mêmes concernés par ce problème, alors vous savez combien cela peut-être gênant dans le quotidien…

Et pour cause ! Que cela soit à cause de l’inconfort qu’elle procure,  du sentiment de honte qu’elle génère souvent ou encore de problèmes d’odeurs corporelles, une transpiration trop forte peut vite devenir un véritable cauchemar.

transpiration excessive

Se mettre à transpirer abondamment en public ou à sentir la sueur peut être très embarrassant et devenir une source importante de malaise pour celles et ceux qui sont concernés.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer à quoi est dû cette transpiration excessive et surtout vous parler de toutes les solutions qui vont vous permettre d’en finir une bonne fois pour toutes ! 😉

Quelles sont les causes de la transpiration excessive

Concrètement, on parle de transpiration excessive lorsque cette dernière devient incommodante au quotidien. Dans la plupart des cas, l’excès de transpiration se manifeste au niveau des aisselles, des mains et des pieds.

Certaines personnes souffrent également d’une transpiration excessive du visage.  Pour d’autres encore, le phénomène se manifeste dans l’ensemble du corps.

Cette production excessive de sueur porte un nom : l’hyperhidrose. C’est le terme médical pour décrire la sudation excessive.

Vous devez savoir qu’il en existe 2 types :

  • L’hyperhidrose primaire : qui n’est reliée a aucune autre pathologie et qui se manifeste généralement avant 30 ans. C’est la forme la plus classique d’hyperhidrose. Elle est localisée et ne touche que certaines parties du corps.
  • L’hyperhidrose secondaire : plus rare,  elle est liée à d’autres pathologies ou à des facteurs externes comme par exemple la ménopause ou l’obésité. Elle peut être localisée comme toucher l’ensemble du corps.

Si vous pensez être concernés par l’hyperhidrose, nous vous recommandons donc de consulter un médecin pour effectuer un diagnostic complet et vous assurer qu’aucun autre problème de santé n’en soit à l’origine.

Les conséquences de l’hyperhidrose

Les conséquences de l’hyperhidrose peuvent varier selon les individus et avoir des conséquences différentes.

En effet, pour certains, la transpiration se manifestera principalement au niveau des aisselles. Pour d’autres les pieds ou les mains seront les zones les plus touchées.

je transpire trop

Si certains seront gênés au quotidien, dans leur travail ou lorsqu’ils auront une activité physique, d’autres seront particulièrement dérangés la nuit, par des sueurs nocturnes importantes.

Je transpire trop, que faire ?

L’hyperhidrose primaire n’est pas dangereuse en soit mais peut s’avérer très inconfortable et embarrassante dans le quotidien.

Pour certains, le regard des autres peut devenir extrêmement pesant et conduire à une forme d’isolement.

Il arrive également que la transpiration excessive rende la peau plus sensible et contribue au développement de mycoses ou de verrues.

Il existe pourtant des solutions pour lutter contre la transpiration excessive alors n’attendez pas d’en arriver là pour prendre le problème en mains ! 😉

C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite !

Les solutions contre la transpiration excessive

Il existe différentes solutions pour éliminer la transpiration excessive. Dans de nombreux cas, les remèdes naturels et pourront souvent suffire à résoudre le problème.

Dans certains cas, il cela ne suffira pas et vous faudra opter pour un traitement médical qui pourra vous être prescrit par un médecin en fonction de son diagnostic.

Voyons tout de suite quelles sont les solutions naturelles contre la sudation !

Le livre Stop Transpiration d’Antoine Blanc

Antoine Blanc est l’auteur du livre « Stop Transpiration » qui a déjà aidé de nombreuses personnes à en finir avec leur problème de transpiration excessive.

méthode stop transpiration

Passé lui même par là, il a développé un traitement pratique et unique qui vous permet de vous débarrasser de votre problème de transpiration naturellement et sans effet secondaire.

Les produits anti-transpirants

Pour en finir avec la transpiration excessive, il est nécessaire d’avoir une très bonne hygiène mais également d’utiliser des produits anti-transpirants, spécifiques et adaptés à votre situation.

Certaines marques comme Etiaxil proposent par exemple d’excellents produits contre la transpiration excessive.

D’une manière générale, vous trouverez de nombreuses crèmes et sprays disponibles en pharmacies et pouvant être achetés sans ordonnance

Surveillez votre hygiène de vie

Être en surpoids n’est pas idéal si vous avez des problèmes de sudations. Si c’est votre cas essayez d’adopter une alimentation plus saine, cela ne pourra que vous aider.

Le régime méditerranéen par exemple est particulièrement sain et peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles permettent de réguler la transpiration. C’est par exemple le cas de l’huile de pin ou  encore de l’huile de lavande.

 Vous trouverez très facilement ces produits en pharmacies à des prix très abordables.

La relaxation

La transpiration excessive est souvent en partie liée au stress et la relaxation peut vous aider à limiter le problème.

Essayez par exemple la sophrologie, c’est une excellente façon de se relaxer et d’apprendre à mieux contrôler son stress dans le quotidien.

Quel traitement contre la transpiration excessive ?

Dans certains cas, les astuces naturelles ne suffisent pas à venir à bout de l’hyperhidrose. Il est alors possible de se tourner vers des traitements plus forts.

Pour cela il est bien évidemment nécessaire de consulter un médecin. Mais nous allons voir ensemble quels sont les traitements les plus utilisés.

L’ionophorèse

L’ionophorèse est un traitement qui permet de réduire la production de sueur par les glandes sudoripares grâce un courant électrique de très faible intensité. Rassurez-vous, ce n’est pas douloureux et ça fonctionne plutôt bien ! 😉

Le traitement est réalisé en plusieurs séances chez un médecin spécialisé à l’aide d’un appareil spécialement conçu pour cela.

Des injections de toxine botulique

Réalisé par un médecin, les injections de BOTOX®, constituent l’un des traitements les plus efficaces contre la transpiration.

Le produit permet de bloquer la sécrétion de sueur par les glandes pendant plusieurs mois.

Il faudra répéter l’opération mais cela fonctionne bien.

Une opération chirurgicale

C’est assez rare, mais dans certains cas il est possible de venir à bout d’un problème de transpiration excessive des aisselles grâce à une intervention chirurgicale consistant à extraire les glandes sudoripares.

Conclusion

Quelque soit votre situation, si vous souffrez de problèmes de transpiration excessive, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses solutions. Nous vous recommandons de commencer par en discuter avec votre médecin pour vous assurer que rien de plus grave ne se cache derrière ce problème.

transpiration excessive des aisselles

En fonction de ce bilan, vous pourrez opter pour des solutions naturelles telles que la méthode Stop transpiration d’Antoine Blanc qui donne d’excellents résultats ou encore grâce à de bons produits anti-transpirants.

Si le problème persévère, votre médecin pourra vous prescrire un traitement plus important pour un maximum d’efficacité !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Vous souffrez de transpiration excessive des aisselles ou êtes passés par là ? N’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous et nous faire part de vos astuces pour lutter contre ce problème ! 😉

Ajouter un commentaire