sport pour maigrir

Quel sport pour maigrir ? ⇒ TOP 12 des meilleurs sports pour s’affiner !

Vous souhaitez perdre quelques kilos et vous vous recherchez une activité physique efficace pour transformer rapidement votre silhouette ? La pratique d’un sport pour maigrir est une excellente idée qui vous donnera des résultats rapides.

Dans ce guide nous allons vous présenter ce que nous considérons être les meilleurs sports pour maigrir ! Et il y a fort à parier qu’au moins l’un d’entre eux devrait vous correspondre ! 😉

Si la pratique d’une activité physique ne peut que vous aider à tonifier votre silhouette, vous devez savoir que tous les sports ne se valent pas. Certains sports permettent en effet de brûler très rapidement un maximum de graisses alors que d’autres sont beaucoup plus lents. Tous n’agissent pas non plus sur les mêmes zones du corps et il est essentiel de le choisir en fonction de vos objectifs.

Si vous voulez perdre du poids, vous aurez certainement envie de vous focaliser sur les sports qui vous donneront les meilleurs résultats possibles. Personne ne voudrait s’entraîner des heures et des heures pour ne brûler que quelques dizaines de calories.

L’objectif de ce guide est de vous aider à trouver le sport qui vous permettra de vous affiner et d’atteindre votre objectif tout en vous faisant plaisir ! 😉

Quel sport pratiquer pour maigrir ?

Il existe bien évidemment de nombreux sports et tous vous aideront à éliminer des calories. Vous devez néanmoins savoir que certaines activités solliciteront plus intensément vos muscles et vous permettront d’éliminer plus de graisse que d’autres.

Nous allons tout de suite vous présenter 12 sports particulièrement efficaces pour faire fondre la graisse et perdre du poids ! Vous êtes prêts ?C’est parti pour le top ! 🙂

1. Le vélo : le sport idéal pour muscler ses jambes

faire du velo pour maigrir

Que cela soit avec un vélo d’appartement ou en extérieur sur un vrai vélo, pédaler est une activité physique redoutablement efficace pour brûler les graisses.

Attention, pour en retirer un maximum de bénéfices et mincir, nous ne vous parlons pas de faire un petit tour de bicyclette dans le quartier mais bien de faire du vélo de manière sportive.

Pour obtenir des résultats visibles, vous allez en effet devoir faire un effort physique suffisamment intense pour faire réellement travailler les muscles de vos jambes en profondeur. Avec un peu d’entrainement ce sport vous permettra de sculpter rapidement vos jambes mais également de renforcer votre souffle.

Si vous n’avez pas de vélo et que vous avez envie d’en faire dans le cadre de votre entraînement de fitness, sachez que vous pourrez en trouver dans la plupart des salles de sport.

Les vélos d’appartements que vous utiliserez dans ces établissements sont généralement très performants et vous pourrez, dans la majorité des cas, adapter la résistance du pédalier à votre niveau.

2. La corde à sauter : le meilleur sport pour brûler des calories

corde à sauterLa corde à sauter n’est pas réservée aux enfants et aux boxeurs professionnels. C’est en fait l’un des meilleurs exercices que l’on puisse faire et cela pour brûler les graisse, et cela quelque soit notre âge.

La corde à sauter fait en effet appel à la plupart de nos muscles. Les bras, les abdominaux, les fesses, les cuisses, les mollets…tout y passe ! En pratiquant la corde à sauter, vous ferez donc travailler l’ensemble de votre corps.

C’est un excellent moyen de brûler des graisses tout en tonifiant son corps. Vous pouvez espérer perdre 700 à 800 calories par heure. C’est deux fois plus que le footing !

Attention, si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, il est essentiel de vous y mettre progressivement. Si vous allez trop vite et que vous forcez trop sur votre corps, vous risquez de vous blesser, notamment au niveau des articulations. Jouez donc la carte de la prudence et commencez votre programme en douceur.

Si ce sport vous tente, n’hésitez pas à consulter notre article dans lequel nous vous expliquons comment s’affiner avec la corde à sauter. Vous y découvrirez notamment des exemples d’exercices à reproduire pour une séance d’entrainement efficace.

Vous verrez que des séances courtes mais régulières seront suffisantes pour obtenir d’excellents résultats !

Autre avantage : c’est un sport très peu onéreux. Vous trouverez en effet très facilement une bonne corde à sauter pour une dizaine d’euros. Pensez tout de même à vous équiper d’une bonne paire de baskets et d’une brassière pour pratiquer la corde à sauter dans de bonnes conditions.

3. La natation : le plus complet de la liste

nager pour maigrirLa natation est un excellent sport pour se remettre en forme en douceur et éliminer vos calories. Nager vous fera travailler l’ensemble de vos muscles, ce qui est excellent pour le corps.

Si la natation s’avère relaxante, sachez qu’en nageant rapidement pendant une heure, vous pourrez brûlerez jusqu’à 800 calories. C’est beaucoup pour un sport aussi amusant ! 🙂

La natation présente aussi d’autres avantages. La sensation d’effort est généralement beaucoup moins forte que dans d’autres sports comme le jogging par exemple.

Enfin, c’est également un sport dans lequel le risque de blessure est faible. Si vous êtes en surpoids, ou que vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, la natation est idéale pour démarrer.

4. Le vélo elliptique : pour faire travailler les bras et les jambes

Si vous ne savez pas ce qu’est un vélo elliptique, voici une petite vidéo explicative avant de rentrer dans le vif du sujet :

Comme vous l’aurez compris en visionnant cette vidéo, le vélo elliptique est un sport très complet, qui sollicite l’ensemble des muscles du corps !

Vous recherchiez un bon sport pour maigrir ? Et bien sachez qu’une séance d’une heure de vélo elliptique peut vous permettre de brûler plus de 600 calories ! Pas mal non ? 😉

Si vous n’êtes pas fan de la course à pieds, alors cet appareil devrait vous plaire. Plus doux et plus complet, il permet de faire travailler à la fois les muscles des jambes, mais aussi ceux des bras. Il a par ailleurs l’avantage de vous éviter les chocs au niveau des articulations que provoque le jogging.

Moins violent que la course à pied, le vélo elliptique est donc un bon moyen de démarrer votre programme de remise en forme.

5. L’aérobic : l’un des sports pour maigrir les plus fun de la liste

aerobic pour maigrirDéveloppée en France dans les années 1980, l’aérobic est l’une des disciplines phares du fitness. Concrètement, l’aérobic consiste à réaliser des mouvements de gymnastique en rythme, sur de la musique. C’est une discipline amusante, dynamique, tonifiante et très complète que vous pourrez pratiquer chez vous ou en groupe, dans une salle de sport.

En fonction de vos envies, vos séances pourront être plus ou moins intenses selon le type d’aérobic que vous choisirez. Il en existe en effet deux grands types : le LIA (Low Impact Aerobic) que l’on peut traduire par « aérobic à impact modéré », et le HIA (High Impact Aerobic) que l’on peut traduire par « aérobic à fort impact ».

Plus doux, le LIA est certainement le type d’aérobic qui vous conviendra le mieux si vous débutez. Le HIA, plus tonique et plus intense, sera plus adaptée à des personnes déjà bien entraînées.

Fun et complet, l’aerobic est un très bon sport pour maigrir et tonifier votre corps ! Attention tout de même aux nombreux sauts intégrés dans les séances de HIA qui solliciteront vos articulations. Assurez-vous d’avoir déjà une bonne condition physique pour pratiquer cette discipline.

L’idéal est de prendre des cours dans une salle avec un professeur ou de vous procurer un dvd que vous pourrez suivre depuis votre domicile. Pensez aussi à faire quelques recherches sur internet. De nombreuses vidéos de qualité peuvent être visionnées gratuitement.

6. Le stepper : idéal pour des jambes fuselées

Bien connu pour muscler les jambes et brûler les graisses, le stepper vous correspondra parfaitement si vous recherchez un sport pour maigrir des cuisses ! Ce nom ne vous évoque rien ? Le stepper est un appareil qui permet de simuler les mouvements d’une montée d’escaliers.

stepper pour mincir
mini-stepper

Les séances de stepper sont généralement assez intensives car l’effort est concentré sur les muscles des membres inférieurs. Heureusement, vous serez récompensés par des résultats rapides ! 😉

Outre le fait de muscler les cuisses, les fessiers et les mollets, le stepper est par aussi un excellent exercice de cardio qui vous permettra de renforcer votre souffle.

Si vous souhaitez acquérir un stepper, sachez que de nombreux modèles possèdent des poignées, mais qu’il existe également des mini-steppers qui n’en possèdent pas. Si vous souhaitez vous entraîner à la maison, vous pourrez vous procurer ce type d’appareils en vous rendant dans une grande surface spécialisée dans le matériel sportif ou sur internet.

Bien sûr, vous pourrez également en trouver dans la plupart des salles de sport.

7. L’Interval Training : un excellent sport pour maigrir rapidement

interval training

L’Interval Training est l’une des disciplines sportives les plus efficaces qui soit pour brûler les graisses. Concrètement, une séance d’Interval Training se décompose en petites séries d’exercices très intenses, alternées avec des séries plus lentes ou des temps de récupération.

L’Interval Training fait travailler l’ensemble des muscles et est réputé pour son intensité. Les séances ne dépassent généralement pas 45 minutes. C’est un sport complet, mais il est conseillé d’être déjà en bonne forme pour le pratiquer.

Vous pourrez suivre des cours d’interval training dans de nombreuses salles de sport. Si vous souhaitez avoir un aperçu avant de vous lancer, rendez-vous sur youtube où vous pourrez trouver de nombreuses séances d’entrainement en vidéos.

8. Le Pilates : un sport doux pour une silhouette tonique

cours de pilates en video

Très à la mode, le Pilates est une gymnastique particulièrement douce qui permet de raffermir le corps de manière progressive grâce à une large palette d’exercices. Il existe en effet plus de 500 mouvements de pilates, qui vous permettront de solliciter l’ensemble des muscles de votre corps.

Facile et relaxant, le pilates n’en est pas moins efficace pour autant. Si vous souhaitez vous affiner, il est en effet possible d’intégrer des exercices particulièrement tonifiant dans vos enchaînements.

Vous voulez essayer le pilates et vous entraîner à votre rythme depuis votre salon ? Nous vous présentons justement dans cet article l’un des meilleurs cours de pilates en ligne disponible.

9. La zumba : pour mincir en s’amusant

zumba

Inventée en 1986, la zumba est une danse de plus en plus pratiquée dans le monde du fitness et de la remise en forme. Réputée très efficace pour mincir, la zumba est de plus en plus populaire et fait chaque année un peu plus d’adeptes.

La zumba est basée sur des chorégraphies assez simples et des rythmes entraînants qui vous rappelleront d’autres danses latines telles que la salsa ou le merengue. Comme l’interval training, la zumba se fractionne en séries de mouvements intenses alternées par des séries de mouvements plus lents.

C’est une activité dynamique et positive, idéale pour perdre du poids et augmenter votre métabolisme. La zumba est également excellente si vous souhaitez renforcez vos capacités cardiovasculaires.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, nous vous conseillons de prendre quelques cours avec un professeur. Ce dernier pourra vous proposer un suivi personnalisé et vous aider à progresser rapidement. Sachez que la zumba est de plus en plus pratiquée et que de nombreux clubs de fitness proposent désormais des cours.

10. Le Body Balance : pour assouplir son corps et renforcer ses muscles

Le body balance est une discipline originaire de Nouvelle-Zélande qui associe différents types d’exercices afin d’améliorer sa souplesse, de diminuer son niveau de stress et de renforcer ses muscles.

On retrouve ainsi dans le body balance des exercices de stretching, de taï-chi, de Pilates mais aussi des exercices de relaxation inspirés du yoga. Le tout en musique !

Vous voulez voir ce que ça donne ? Voici une petite vidéo de démonstration ! 😉

Le body balance est une gymnastique douce et zen qui se pratique la plupart du temps sur une musique relaxante. Si vous recherchez une activité qui vous permettra à la fois de vous remettre en forme et de vous détendre, le body balance devrait vous convenir parfaitement.

Rassurez-vous, si votre objectif principal est de faire du sport pour maigrir, vous devriez avoir éliminer suffisamment de calories pour la journée avec une séance de body balance !

11. Le Body Combat : le meilleur sport pour se défouler et se muscler

body combat

Le body combat nous vient lui aussi de Nouvelle-Zélande. Beaucoup plus intense que le body balance, le body combat consiste à réaliser une chorégraphie incluant des mouvements issus de sports de combat.

Une séance dure en général une heure, durant laquelle vous enchaînerez, entre autres, des mouvements de karaté, de kick-boxing, de taekwondo et même de capoeira. Tout un programme !

C’est un sport très complet qui sollicitera l’ensemble de vos muscles et vous fera effectuer un travail cardio-vasculaire important. Une seule séance peut vous faire éliminer plusieurs centaines de calories. Encore un excellent sport pour perdre du poids donc !

Comme la plupart des arts martiaux, le body combat est par ailleurs une discipline qui vous permettra de vous défouler, d’évacuer la pression accumulée par votre corps, et de renforcer votre confiance en vous. Cela fait partie des disciplines qui agissent également sur l’esprit !

12. Le step : une autre sport pour maigrir des jambes en un temps record

Le step est l’une des disciplines du fitness les plus célèbres. Inventé aux Etats-Unis en 1896, le step est une activité qui se pratique principalement avec une petite marche individuelle et amovible que l’on appelle également un « step ».

step

C’est à l’aide de cet accessoire que vous ferez la plupart de vos exercices. Le step se pratique souvent en groupe, dans une salle de sport, mais peut aussi être pratiqué chez vous, si vous possédez votre propre matériel et un cours, sur DVD par exemple.

En général, une séance de step se déroule en musique. L’objectif est de réaliser une chorégraphie dynamique, composée de pas de danse que vous effectuerez autour de votre step (montée / descente – côté droit / côté gauche – avant / arrière…).

L’ambiance d’une séance de step est souvent joyeuse et détendue, mais cela n’empêche pas cette activité de vous faire travailler très sérieusement les muscles de vos jambes. Un autre sport pour maigrir des cuisses ! 😉

L’effort est en général concentré sur cette zone du corps. Les bras et le reste du corps doivent néanmoins suivre le rythme et vous ne manquerez pas de les faire travailler pendant votre séance. Le step est donc un excellent sport pour maigrir, à la fois complet et intense, qui fera appel à l’ensemble de votre corps, pour une perte de calories maximum. C’est également une activité qui améliorera votre souplesse et votre endurance.

Autres activités à pratiquer pour mincir

Si les 12 activités présentées ci-dessus constituent notre top des meilleurs sports pour maigrir, il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive. Il existe de nombreuses autres disciplines efficaces pour mincir. Nous ne pourrons pas toutes vous les présenter, mais voici néanmoins quelques autres activités qui pourront vous aider à améliorer votre condition physique si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus.

  • Le stretching
  • Le yoga
  • L’aquabiking
  • L’aquagym
  • La danse
  • Le TRX
  • Le Groove cycle
  • Le Piloxing
  • Le RPM
  • La gymnastique
  • La course à pied
  • Le kick-boxing

Un dernier conseil : faire du sport pour maigrir est une très bonne idée, pensez néanmoins à demander son aval à votre médecin avant de démarrer vos entraînements ! 😉

Et vous, quel sport allez-vous choisir pour mincir ?

Nous espérons que cette liste vous aura aidé à trouver un sport pour maigrir qui corresponde à vos objectifs personnels et surtout à vos envies ! N’hésitez pas à la compléter en nous laissant un commentaire ci-dessous. Si vous pratiquez une activité sportive, donnez-nous vite votre avis ! 😉

N’hésitez pas non plus à nous poser vos questions si vous en avez, nous serons ravis de vous apporter plus de précisions !

Ajouter un commentaire