corde a sauter pour maigrir

La corde à sauter pour maigrir : le guide complet (+ exercices)

Allez aujourd’hui, on retourne en enfance et on vous parle de corde à sauter ! Vous vous rappelez de cette époque où vous en faisiez dans la cour de l’école ? Et bien il se pourrait bien que la corde à sauter revienne dans votre vie d’adulte ! 😉 Et pour cause ! Rien n’est plus efficace qu’une séance de corde à sauter pour maigrir, brûler les graisses et tonifier votre corps !

Réputée pour son efficacité et appréciée par les sportifs de haut niveau, vous allez voir que la corde à sauter peut réellement vous aider à retrouver une silhouette de rêves en un temps record.

corde a sauter pour maigrir
corde a sauter pour maigrir

Voyons ensemble comment pratiquer la corde à sauter dans de bonnes conditions et en retirer un maximum de bénéfices pour votre corps et votre santé !

Maigrir avec la corde à sauter

maigrir avec la corde à sauter

Si la corde à sauter est aussi efficace pour perdre du poids, mincir et tonifier le corps, c’est parce qu’elle fait appel à la plupart des muscles.

Les abdos, les bras, les fesses, les cuisses, les mollets…tous les muscles de votre corps sont sollicités !

La corde à sauter est par ailleurs un sport particulièrement intense qui permet d’éliminer rapidement beaucoup de calories et de brûler beaucoup de graisses en peu de temps.

Ce sport permet en effet de brûler environ 700 calories par heure ! C’est deux fois plus que la course à pieds !

Avec un entrainement régulier, vous pourrez donc obtenir de très bons résultats en quelques semaines.

Les autres bienfaits de la corde à sauter

Nous venons de le voir, la corde à sauter est souvent pratiquée dans le but de maigrir. Mais c’est une activité sportive qui présente également d’autres avantages.

Un très bon exercice cardio-vasculaire

Rien de tel que la corde à sauter pour développer votre endurance et renforcer votre souffle. S’il vous arrive, après un petit effort physique, de vous sentir à bout de souffle, la pratique de la corde à sauter pourrait vous aider.

Amélioration de la souplesse

Tout comme la natation, la corde à sauter est un sport très complet, qui sollicite la plupart des muscles et qui contribue à améliorer la souplesse du corps.

améliorer sa souplesse
amélioration de la souplesse

Si vous vous sentez parfois un peu coincé et que vous manquez d’agilité vous sentirez vite la différence.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la corde à sauter est l’un des entraînements préférés des boxeurs.

Tonification du corps

Enfin, la corde à sauter permet de tonifier le corps et d’améliorer notre posture. Elle renforce les muscles du dos et fait appel à notre équilibre, ce qui a pour conséquence rendre le corps beaucoup plus tonique.

Comment pratiquer la corde à sauter dans de bonnes conditions ?

Pratiquer la corde à sauter pour maigrir et retrouver une belle silhouette est une excellente idée mais vous devrez tout de même vous assurer de le faire dans de bonnes conditions.

Demandez conseils à votre médecin

Comme toujours lorsqu’il est question de sport, il est recommandé de demander conseils à votre médecin avant de démarrer. N’hésitez pas à faire preuve de prudence, il serait vraiment dommage de vous blesser.

Dans certains cas, la pratique d’un sport peut être déconseillée. Si vous êtes enceinte, en surpoids, que vous n’êtes pas en très bonne santé ou que vous avez des problèmes de dos par exemple, votre médecin pourra vous conseiller d’autres alternatives pour atteindre votre objectif sans prendre de risque.

Si vous avez décidé de vous mettre à la corde à sauter pour maigrir, votre médecin pourra par ailleurs vous accompagner en vous donnant par exemple des conseils sur votre alimentation en parallèle.

Démarrez progressivement

L’un des secrets pour maigrir avec la corde à sauter, ou tout autre sport, est de privilégier la régularité à la quantité.

Si vous voulez obtenir des résultats, démarrez en douceur avec des séances d’entrainement courtes, mais régulières.

Si vous démarrez trop fort, vous risquez d’une part de vous faire du mal et d’autre part de vous démotiver.

Des séances de 5 minutes avec des temps de récupération seront largement suffisantes pour démarrer.

Avec la pratique, vous aurez de plus en plus de facilité à réaliser vos séances et vous pourrez alors en augmenter la durée petit à petit.

Échauffez-vous et étirez-vous

On ne le répète jamais assez, l’échauffement est vraiment essentiel pour pratiquer la corde à sauter ou tout autre sport. Prenez le temps de vous échauffer correctement et vous vous épargnerez bien des désagréments.

De la même manière, étirez-vous en fin de séance, cela vous évitera de douloureuses courbatures dans les jours qui suivront votre entrainement.

Utilisez le bon matériel

Comme pour toute activé sportive, il est essentiel, pour vous entraîner dans de bonnes conditions et obtenir de bons résultats, de vous équiper avec du bon matériel.

Si vous vous lancez dans la pratique de la corde à sauter pour maigrir, vous devrez vous entraîner régulièrement et nous vous encourageons donc à vous procurer au minimum :

  • Une vraie corde à sauter : évitez les bricolages maison fait avec un bout de ficelle ou encore la corde à sauter de votre petite fille. Optez pour une vraie corde à sauter, adaptée à une pratique sportive.
  • Des chaussures adaptées : si vous ne voulez pas vous blesser, il est essentiel de vous munir d’une véritable paire de basket. Si vous vous entraînez avec les mauvaises chaussures, vous pourrez très vite abîmer votre dos et vos talons.
  • Une tenue de sport  : un pantalon, un short, un T-shirt et brassière de qualité suffisent amplement et vous ne regretterez pas ce petit investissement qui vous garantira un certain confort et protégera votre corps.

Où acheter une bonne corde à sauter pour maigrir

Pour un résultat optimal, choisissez une corde à sauter de qualité. Vous en trouverez à des prix très accessibles, inférieurs à 20 €, dans toutes les grandes surfaces spécialisées et sur internet.

Optez pour un produit de qualité

Si vous prévoyez de vous entraîner régulièrement, assurez vous que votre corde réponde aux critères suivants :

  • Des poignées ergonomiques offrant une bonne prise en main
  • Une corde ajustable à votre taille
  • Une corde résistante, en cuir ou métal
  • Des roulements à billes intégrés, pour une meilleure fluidité de rotation

Quelle est la meilleure corde à sauter pour maigrir ?

Si vous avez peur de choisir un mauvais produit, voici quelques cordes à sauter que nous avons sélectionné pour vous et que vous pourrez vous faire livrer chez vous en quelques clics ! 😉

La corde à sauter réglable Homello


Si vous cherchez un modèle idéal pour vous entraîner dans de bonnes conditions, nous vous conseillons la corde Homello qui présente un excellent rapport qualité / prix.

Poignées ergonomiques, roulements à billes,  câble en acier et taille entièrement réglable : toutes les caractéristiques d’une bonne corde sont là.

La corde à sauter avec compteur


Pour les plus connectés, voici la corde à sauter avec compteur qui intègre dans ses poignées un compteur de sauts. Plutôt pratique pour suivre vos performances de près ! 😉

Programme d’exercices

Si vous voulez perdre du poids rapidement avec la corde à sauter, il est important de suivre un programme d’exercices efficace et régulier.

N’oubliez pas qu’il est important de démarrer doucement, vous augmenterez la difficulté petit à petit, au fil des semaines.

Voici tout de suite plus de détails pour bien réaliser vos exercices et les intégrer dans un programme.

5 Exercices de corde à sauter pour maigrir

Il existe de nombreux exercices de corde à sauter que vous pouvez intégrer dans vos séances d’entrainement. Voyons ensemble les principaux :

Le saut à pieds joints

Le saut à pieds joints est un exercice très classique par lequel vous pouvez démarrez si vous débutez. Faites simplement passer la corde sous vos pieds à chaque impulsion. Pour bien exécuter cette exercices, gardez le dos bien droit et contractez vos abdos. Attention à bien amortir les chocs avec vos pointes de pieds sinon vous risquez de vous faire mal aux talons et au dos.

Le saut à pieds alternés

Un autre grand classique ! À la différence du saut à pieds joints, vous devrez cette fois sauter un pied après l’autre. Pensez à changer de pied d’appui pour faire travailler vos deux jambes de manière équilibrée.

Les montées de genoux

On augmente un peu la difficulté avec cet exercice qui sollicitera davantage vos abdominaux que les précédents. Pour l’exécuter, réalisez le saut à pieds joints en remontant cette fois vos genoux vers le haut lorsque vous sautez.

Le saut sur un seul pied

Cet exercice a pour objectif de solliciter les muscles de la jambe. Pour le réaliser, il suffit de sauter sur une jambe comme vous le feriez pour sauter à cloche-pied.

Le double saut

Cette fois, on passe au niveau supérieur avec le double saut qui consiste tout simplement à faire deux tours de corde à chaque saut. C’est avec ce type d’exercices que vous verrez l’intérêt des roulements à billes, qui permettent d’accélérer la vitesse du tour de corde.

Rythme et durée des séances

Comme nous l’avons déjà évoqué, le plus important est de vous entraîner régulièrement. Si vous voulez vous affiner, vous muscler et obtenir des résultats visibles, privilégiez des séances régulières.

Lors des premières séances, n’hésitez pas à faire de courtes pauses entre les exercices. Au fil des semaines, vous pourrez augmenter la durée et la difficulté en rallongeant le temps et en intégrant des exercices plus difficiles.

Où trouver un programme d’exercices ?

Si vous cherchez un programme d’exercices pour maigrir avec la corde à sauter, rendez-vous sur Youtube, vous trouverez des dizaines de programmes. Vous n’avez qu’à vous laisser guider et à reproduire les exercices.

Pensez tout de même à vous assurer que la séance est en adéquation avec votre niveau. Certaines d’entre elles s’adressent à un public déjà bien entraîné 😉

Voici un exemple avec cette vidéo réalisée par Doctissimo ! 😉

Où faut-il s’entraîner ?

La corde à sauter est un sport plutôt facile à pratiquer. Outre votre corde, vous n’aurez pas besoin de grand chose pour réaliser votre séance.

Nous vous conseillons toutefois de vous assurer que vous avez suffisamment d’espace autour de vous pour vous exercer dans de bonnes conditions. Privilégiez les salles de sport et les espaces extérieurs afin d’éviter les accidents.

S’entraîner dans son salon est généralement une mauvaise idée 😉

Si vous ne voulez pas vous blesser, veillez aussi à vous entraîner sur une surface plate, cela vous évitera de vous faire mal en retombant mal.

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez comment tirer profit de la corde à sauter pour maigrir, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour votre entraînement  !

N’oubliez pas de privilégier la régularité, cela fera toute la différence ! Si votre objectif est de perdre du poids et de vous affiner, pensez également à adopter une alimentation saine et équilibrée, cela contribuera à l’atteinte de votre objectif.

Et vous quelles sont vos astuces pour mincir et sculpter votre silhouette ? Avez-vous déjà envisager de vous mettre à la corde à sauter pour maigrir ? Donnez-nous vite vos avis en utilisant la zone de commentaires ci-dessous ! 😉

Ajouter un commentaire