regime mediterraneen

Régime méditerranéen : découvrez le guide complet !

Vous ne connaissez pas le régime méditerranéen et ses nombreux bienfaits ? Que cela soit pour perdre quelques kilos ou simplement parce que vous avez envie d’adopter une alimentation plus saine, vous allez voir que ce régime, également connu sous le nom de régime crétois et de diète méditerranéenne, présente de nombreux avantages ! Facile à suivre, il est également l’un des plus sains que vous trouverez.

Dans ce guide, vous allez découvrir tous les principes de ce célèbre régime et comprendre comment il fonctionne. Vous pourrez ainsi vous faire un avis concret sur ces bienfaits et voir s’il vous correspond.

Si vous voulez tout savoir le régime méditerranéen, vous êtes au bon endroit ! 😉

D’où vient le régime méditerranéen ?

Comme son nom l’indique, le régime méditerranéen puise ses origines dans les différents pays du bassin méditerranéen. Mais pour mieux comprendre ses origines, il faut remonter un peu dans le temps.

mediterrannee

Le « régime méditerranéen » a commencé à se faire connaître après la fin de la seconde guerre mondiale, lorsqu’une étude de santé, menée par la fondation Rockefeller en Crète, a permis de constater que les crétois étaient en très bonne santé, et cela notamment grâce à un régime alimentaire particulièrement sain, riche en fruits, légumes et céréales.

L’engouement pour ce régime a par la suite été renforcé par d’autres études qui ont démontré un lien important entre l’alimentation et les risques de maladies cardio-vasculaires.

Synonyme de bonne santé et associé à la longévité, le régime crétois connait depuis un grand succès, à tel point que la diète méditerranéenne a même été classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons ensemble comment fonctionne le régime méditerranéen !

Ce régime est basé sur une activité physique régulière et une alimentation saine, riche en légumes, en fruits, en céréales, en épices et en huile d’olives.

Pour résumer, le régime crétois est en fait composé par les aliments utilisés dans les cuisines traditionnelles méditerranéennes telles que la cuisine grecque, espagnole, provençale, italienne, portugaise, marocaine et bien d’autres encore.

diete mediterraneenne

Aucun aliment n’est vraiment interdit mais certains comme la viande (et plus particulièrement la viande rouge) ainsi que les produits laitiers seront à consommer avec modération.

La grande variété des aliments qui en font partie permettent toutefois de consommer des plats très variés et ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent.

Contrairement à d’autres régimes plus restrictifs, la notion de plaisir est très présente dans le régime méditerranéen qui redonne toute son importance au repas, mais également au plaisir de le partager et de le savourer.

Nos modes de vie nous poussent parfois à avaler nos repas à toute vitesse. Or le fait de prendre du temps lors des repas a beaucoup d’importance et contribue à notre bien-être.

Cela permet en effet de mieux mastiquer et de mieux digérer nos aliments. C’est aussi dans les cultures méditerranéennes l’occasion de partager un moment convivial avec ceux qui nous entourent.

Adopter le régime méditerranéen, c’est donc redonner toute leur place aux repas et en faire des moments agréables.

La pyramide du régime méditerranéen

Pour bien comprendre son fonctionnement, vous pouvez vous appuyer la pyramide du régime méditerranéen, représentée sur le schéma suivant :

la pyramide du régime méditerranéen

Comme vous pouvez le voir, cette pyramide classe les aliments à consommer par priorité. En bas de la pyramide se trouvent les aliments phares du régime crétois, qui sont recommandés quotidiennement. Plus vous montez dans la pyramide, plus les aliments devront être consommés avec modération.

1 – Une activité physique régulière

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pyramide ne repose pas sur une catégorie d’aliments mais sur l’activité physique qui constitue le fondement du  régime méditerranéen et qui doit être régulière.

Que vous optiez pour un sport ou tout simplement pour un peu de marche, la pratique régulière d’une activité physique est la clé pour être en bonne santé. Si vous vous intéressez au régime crétois pour perdre du poids, cela vous aidera également à tonifier votre corps et à atteindre votre objectif.

2- Les fruits, légumes et céréales

Nous l’avons évoqué précédemment, le régime méditerranéen est très riche en fruits, en légumes et en céréales. C’est le premier étage de la pyramide.

Agrémentés avec des herbes, des épices ou de l’huile d’olives, vous pouvez consommer ces aliments au quotidien et sans modération.

Riches en vitamines et en fibres, ils vous apporteront de l’énergie et vous aideront à rester en bonne santé.

Voici une liste non exhaustive des aliments de cette catégorie :

  • Fruits
  • Légumes
  • Légumineuses
  • Céréales
  • Épices et aromates
  • Huile d’olives

3 – Le poisson et les fruits de mer

Riches en omega-3 et en protéines, les produits de la mer sont régulièrement consommés dans le régime crétois. S’il n’est pas recommandé dans consommer quotidiennement, vous pourrez toutefois en manger au minimum deux fois par semaine.

4 – La volaille, les produits laitiers et les œufs

Ces produits peuvent bien sûr être consommés dans le régime crétois, mais avec une certaine modération. Vous pouvez  consommer ces produits de façon régulière, mais il est recommandé de privilégier des petites quantités.

5 – La viande rouge et les sucreries

Là encore, ces aliments ne sont pas à bannir à tout jamais de votre assiette. Vous devrez néanmoins en consommer de manière occasionnelle et de préférence en petites quantités.

Que peut-on boire dans le régime méditerranéen ?

En ce qui concerne les boissons, c’est bien sûr l’eau qui prendra la place centrale mais le régime crétois vous permet également de boire un peu de vin rouge s’il est consommé avec modération.

Les sodas et autres boissons sucrées sont en revanche à éviter.

Le régime crétois, est-il facile à suivre ?

Le régime méditerranéen ne ressemble pas à un régime classique. En effet, alors que la plupart des régimes sont temporaires, le régime méditerranéen est un véritable mode de vie que l’on décide d’adopter sur le long terme.

Si l’idée de changer vos habitudes vous fait peur, alors peut-être considérerez-vous ce régime comme difficile à suivre.

Sachez en revanche, que contrairement à d’autres régimes plus restrictifs, vous n’aurez pas besoin de vous priver de nourriture avec le régime crétois ou au contraire de ne manger qu’un ou deux aliments en grande quantité.

Le régime crétois consiste plutôt à repenser votre alimentation, en privilégiant des aliments sains comme les fruits et légumes.

L’un de ses avantages est qu’il est basé sur des aliments variés. Concrètement, cela vous permettra de mincir tout en vous faisant plaisir grâce aux nombreuses recettes savoureuses qui répondent parfaitement à ses exigences.

Les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen est comme nous venons de le voir basé sur une alimentation très saine, ce qui est particulièrement bénéfique pour notre santé. Voyons ensemble quels sont les bienfaits qui vous attendent :

  • Réduction du risque de cancer
  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  • Augmentation de l’espérance de vie
  • Rééquilibrage de l’alimentation
  • Perte de poids
  • Contribution à la bonne santé de manière globale

Comme vous pouvez le voir, adopter une alimentation aussi équilibrée que celle de la cuisine méditerranéenne présente de nombreux avantages et vous aidera à rester en bonne santé.

Ce régime alimentaire permettra bien sûr, à ceux qui en ont besoin, de perdre du poids.

Mais le régime crétois apporte d’autres bienfaits. Il est en effet réputé pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, de Parkinson ou encore d’Alzheimer.  Ce qui a pour conséquence de contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie.

Quelques idées de recettes typiques du régime crétois

Nous l’avons évoqué, l’un des avantages du régime méditerranéen est qu’il est basé sur une très large variété d’aliments, à partir desquels vous pourrez cuisiner des centaines de délicieuses recettes.

Vous avez envie d’essayer le régime méditerranéen et vous êtes à la recherche de recettes ? Voici quelques suggestions de plats avec lesquels vous devriez vous régaler ! 😉

  • Salade crétoise
  • Minestrone
  • Taboulé
  • Velouté de concombres
  • Spaghetti à l’huile et à l’ail
  • Couscous
  • Ratatouille
  • Houmous
  • Saumon rôti aux herbes et au citron
  • Taboulé
  • Gaspacho

Mais aussi quelques desserts :

  • Salade de fruits frais
  • Yaourt à la grecque
  • Soupe de pêches à la menthe
  • Mousse au citron

Les inconvénients du régime crétois

Vous l’aurez compris, le régime méditerranéen présente surtout des avantages et ce n’est pas un hasard s’il a autant de succès. Il est néanmoins intéressant de faire le point sur les quelques inconvénients qui peuvent lui être associés. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre si vous vous lancez dans l’aventure.

Ce n’est pas un régime pour maigrir rapidement

Si votre objectif est de perdre beaucoup de poids en un temps record, ce régime n’est probablement pas pour vous. En effet, le régime crétois est plutôt un rééquilibrage alimentaire, qui contribuera à vous faire mincir si vous êtes en surpoids, qu’un régime classique.

Pour le suivre il sera nécessaire de revoir vos habitudes alimentaires. N’hésitez pas à consulter à nouveau la pyramide pour voir quels aliments sont à privilégier.

Le régime crétois s’adopte sur le long terme

Plus qu’un régime, il s’agit d’un mode de vie qui s’adopte sur le long terme. Il ne s’agit pas de cuisiner méditerranéen pendant 3 semaines et de vous arrêter là. Il faudra donc faire preuve de rigueur et pour tenir sur la durée.

Certains aliments seront à consommer avec modération

Il s’agit là du dernier inconvénient à souligner qui, pour certains, sera de taille : certains aliments comme les sucreries devront être consommés de manière très exceptionnelles. Heureusement, il reste de nombreuses délicieuses recettes qui vous permettront de compenser ! 😉

Régime méditerranéen : infographie, avis et conclusion

Le régime méditerranéen présente de nombreux avantages dont celui d’être particulièrement sain et bon pour la santé. Il permet par ailleurs de mincir tout en se faisant plaisir, grâce à la grande variété d’aliments qui en font partie.

régime méditerranéen infographie
régime méditerranéen infographie

Vous souhaitez intégrer cette infographie sur votre site ? Voici le code d’intégration à copier/coller :

Avec des centaines de recettes à essayer, vous ne vous en lasserez pas et vous n’aurez aucune difficulté à vous régaler.

Comme nous l’avons souligné, il faudra toutefois adopter ce nouveau régime alimentaire sur le long terme pour en retirer tous les bénéfices.

Le meilleur moyen de savoir s’il vous convient, c’est d’essayer ! Alors à vous de jouer !

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur le régime méditerranéen ? Voici quelques ouvrages que nous vous recommandons de vous procurer pour devenir un expert sur le sujet ! 😉

livres régime méditerranéen

Régime méditerranéen : 21 jours de menus

Découvrez dans cet ouvrage de nombreuses recettes pour planifier vos menus ! Si vous n’avez pas envie de passer des heures sur internet pour trouver des idées de recettes, ce livre est fait pour vous, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Mes Petites Recettes Magiques Régime Crétois

Voici un autre livre qui vous propose cette fois 80 recettes faciles et gourmandes et qui suivent parfaitement les principes du régime méditerranéen. 

Et vous, quel est votre avis sur le régime méditerranéen ?

Vous avez déjà testé le régime méditerranéen et vous souhaitez partager votre expérience avec d’autres lecteurs ? Dites nous en plus en commentaire et donnez nous votre avis !

Quels sont d’après vous les avantages et inconvénients de ce régime ? Et surtout quels sont les résultats que vous avez obtenu ?

Si vous hésitez à vous lancer dans le régime crétois, vous pouvez également utiliser la zone de commentaires située ci-dessous pour nous poser vos questions ! 🙂

Ajouter un commentaire