comment calculer son IMC

Comment calculer son IMC ? Faites le bilan !

Vous avez entendu parler du célèbre Indice de Masse Corporelle (IMC) et vous aimeriez connaître le vôtre ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquons ici comment calculer son IMC et l’interpréter ! Mieux encore, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra de calculer automatiquement votre IMC en quelques secondes ! 😉

Qu’est ce que l’IMC et comment fonctionne-t-il ?

Inventé par le scientifique belge Adolphe Quetelet, l’indice de masse corporelle permet d’estimer la corpulence d’un individu. Validé par l’Organisation Mondiale de la Santé, cet indice est devenu un véritable standard qui permet notamment dévaluer les risques d’obésité.

Comme vous le savez, être en surpoids, ou au contraire en situation de maigreur excessive peut être très dangereux pour la santé. L’IMC est un indicateur qui permet ainsi de réaliser un diagnostic de votre situation.

Si vous calculez votre IMC rappelez-vous qu’il reste avant tout un indicateur statistique. Les résultats de votre IMC ne reflètent pas toujours la réalité et il est nécessaire de compléter votre bilan avec le diagnostic d’un médecin.

Peser 90 kilos peut sembler énorme. Mais en réalité, cela dépend aussi d’autres critères. Ce poids n’aura pas la même signification s’il correspond à celui d’une jeune fille de 14 ans mesurant 1,60 m que s’il correspond à celui d’un homme de 25 ans mesurant 2,10 m.

Comment calculer son IMC ?

Vous aimez les chiffres et vous vous demandez comment calculer son IMC ? Voici la formule à appliquer : IMC = Poids (en kg) / (taille(m)*taille(m))

Pour les autres, voici notre simulateur ! Vous n’avez qu’à insérer votre taille en centimètres et votre poids en kilos pour calculer votre IMC.

Utilisez notre calculateur d’IMC !

Comment interpréter son IMC ?

Vous venez d’obtenir votre résultat et vous voulez désormais interpréter votre IMC ? Rien de plus simple, l’OMC a mis en place une grille qui va vous permettre de vous situer en fonction de votre résultat.

IMC
Interprétation
moins de 16,5Dénutrition
16,5 à 18,5Maigreur
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité morbide ou massive
  • Inférieur à 18,5 : vous êtes en situation de maigreur , voire de dénutrition et il est essentiel d’aborder le sujet avec votre médecin.
  • Entre 18,5 et 25 : bravo, vous avez une corpulence normale, et vous êtes dans la moyenne ! 🙂
  • Entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids, mais vous n’êtes pas encore considéré comme obèse. Un peu de sport et une alimentation équilibrée devraient arranger ça. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il pourra vous aider.
  • Supérieur à 30 : vous êtes en situation d’obésité, ce qui peut potentiellement être dangereux pour votre santé. Nous vous conseillons d’en discuter rapidement avec votre médecin afin qu’il puisse vous aider à retrouver un poids normal.

Tout le monde peut-il se référer à l’IMC ?

La réponse est non, l’IMC ne s’applique qu’aux personnes dont l’âge est compris entre 18 ans et 65 ans. Il ne doit par ailleurs pas être utilisé chez les personnes suivantes :

  • les personnes âgées
  • les femmes enceinte
  • les femmes qui allaitent

Sachez qu’il existe des déclinaisons de l’indice de masse corporelle, qui permettent par exemple de suivre la situation des enfants.

Mon IMC est trop élevé, que faire ?

Si votre IMC est trop élevé, nous vous conseillons de commencer par vous rendre chez votre médecin pour effectuer un diagnostic plus approfondi.

Que vous soyez en situation de surpoids ou d’obésité, il est nécessaire de réagir. L’obésité peut en effet avoir un impact important sur votre santé.

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour changer la donne, alors ne vous laissez pas abattre et prenez la situation en mains ! 😉

En attendant d’avoir l’avis de votre médecin, vous pouvez déjà commencer par essayer de revoir votre alimentation en optant pour un régime alimentaire sain et équilibré comme le régime méditerranéen par exemple. Pensez aussi à faire un peu de sport ou au moins à marcher un peu. Avoir une activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de mincir et de rester en bonne santé.

Et vous, quel est votre IMC ?

Nous espérons que cet article vous aura pemis de mieux comprendre comment calculer son IMC, mais aussi et surtout comment l’interpréter. Alors quels sont vos résultats ? Laissez nous un commentaire pour nous en faire part ! 🙂 Vous voulez parler de votre perte de poids avec d’autres personnes motivées ? Rejoignez notre groupe Facebook Maigrir ensemble !

Ajouter un commentaire