thé vert pour maigrir

Comment utiliser le thé vert pour maigrir ?

S’il y a un produit qui est réputé pour ses effets bénéfiques sur le corps, c’est bien le thé vert ! Facile à consommer, excellent pour la santé et surtout délicieux, il connait depuis des années un immense succès partout dans le monde. Si l’on utilise souvent le thé vert pour maigrir, sachez qu’il a bien d’autres vertus et ce n’est pas un hasard s’il est si souvent recommandé dans les cures détox.

Dans ce guide, nous allons vous présenter tous les avantages de cette incroyable boisson et vous expliquer comment en retirer un maximum de bénéfices ! 😉

maigrir avec le thé vert
maigrir avec le thé vert

Les origines du thé vert

Cultivé en Chine et au Japon depuis des siècles, le thé vert est l’un des thés les plus consommés d’Asie. Rapidement identifié comme une plante médicinale puissante, il est également consommé depuis très longtemps pour ses effets bénéfiques sur la santé.

Il existe différentes variétés de thé, comme par exemple thé noir, le thé jaune, l’Oolong, le Pu-Erh, ou encore le thé blanc qui sont toutes issues d’une plante commune dénommée Camellia Sinensis.

Toutes ces variétés ne sont cependant pas cultivées de la même manière et le thé vert fait l’objet d’un processus bien particulier.

En effet, à la différence d’autres thés, l’oxydation naturelle du thé vert est stoppée très vite après la récolte, ce qui permet de maximiser sa teneur en catéchines, des éléments qui, vous allez le voir peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé.

thé minceur chinois

Les différents thés verts

Si vous avez déjà cherché à acheter du thé vert, vous avez certainement remarqué qu’il en existait différentes sortes. Et ce n’est pas facile de s’y retrouver au milieu de tous ces thés. Des centaines de variétés de thés verts sont en effet disponibles sur le marché !

Certaines variétés sont cependant beaucoup plus répandues que d’autres, représentant à elles seules quasiment toutes la production de thé vert. Les voici :

  • Sencha
  • Gyokuro
  • Matcha
  • Bancha
  • Tamaryokucha
  • Tencha
  • Kabusécha

Ce sont leurs processus de transformation et la façons dont ils sont cultivés qui les distinguent.

Les 3 secrets pour dénicher un thé vert de qualité

Voici trois éléments que nous vous invitons à prendre en compte pour bien choisir votre thé et consommer un produit de qualité :

variétés thés verts

Le processus de torréfaction :

Celui-ci peut être réalisé au wok ou à la vapeur d’eau. Cette dernière méthode de torréfaction, plus délicate que celle du wok, permet de conserver un maximum de propriétés médicinales dans le thé qui est produit.

La plante utilisée

Nous vous l’indiquions en introduction, le thé vert provient d’une plante appelée Camellia Sinensis. Avec le temps, d’autres variétés ont été créées et permettent également de produire du thé vert. Nous vous conseillons toutefois de privilégier la variété Sinensis.

Les labels bio

Certains thés verts sont cultivés avec plus de produits chimiques que d’autres. Si vous voulez consommer un produit naturel, nous vous recommandons d’opter pour un produit bio. Il existe des labels dont certains thé bénéficient, guettez les ! 😉

Les vertus du thé vert

Si le thé vert a autant de succès, c’est tout simplement parce que de nombreuses études ont prouvé qu’il pouvait être très bénéfique pour le corps et la santé. Utilisé à la fois en prévention, mais également pour lutter contre certaines maladies, vous allez voir que le thé vert est vraiment un produit incroyable dont le délicieux parfum n’est pas le seul avantage.

Passons tout de suite en revue les principales vertus du thé vert ! 🙂

Des vertus amincissantes

Vous l’avez certainement déjà entendu, on utilise souvent le thé vert pour maigrir car c’est un excellent brûleur de graisses. Ses vertus amincissantes proviennent principalement de deux de ses composants :

  • La théine
  • Les polyphénols

La théine est un principe actif de la famille de la caféine qui permet d’augmenter la combustion des graisses par l’organisme. Les polyphénols permettent quant à eux, de limiter l’absorption des lipides et des glucides par l’organisme.

Résultat, le thé vert peut vous aider à éliminer les graisses et donc à mincir ! 😉

Un puissant antioxydant

Nous l’avons évoqué, le thé vert contient des polyphénols dont l’un d’entre eux, l’EGCG (épigallocatéchine gallate) est un puissant antioxydant.

Issu de la famille des catéchines, l’EGCG permet de lutter contre les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules et participent au vieillissement du corps.

L’action anti-oxydante du thé vert est nettement supérieure à celle de la plupart des fruits et légumes que vous trouverez alors ne vous en privez pas. Donnez de la vitalité à votre corps : 😉

Une boisson énergisante

Comme la plupart des boissons contenant de la caféine, le thé vert est une boisson énergisante qui vous permettra de vous sentir en pleine forme toute la journée. Tout comme le café, le thé permet de lutter contre le sommeil tout en ayant l’avantage d’être moins agressif pour le corps.

Attention toutefois à ne pas en boire démesurément car la caféine peut vous nuire si vous en consommez trop. Deux à trois tasses par jour suffisent amplement de ce point de vue là.

Le thé vert prévient les maladies

Le saviez-vous ? Le thé vert permet, grâce aux catéchines qu’il contient, de prévenir certaines maladies comme par exemple les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore certaines maladies inflammatoires.

Il permet également de lutter contre le mauvais cholestérol et certaines études ont même démontré que le thé vert pouvait réduire le risque de cancers. Pas mal pour une boisson naturelle non ?

Une boisson hydratante

Enfin, le thé est une boisson naturelle qui permet de bien hydrater le corps grâce à la grande quantité d’eau contenue dans une tasse. Rien n’est meilleur pour le corps que de boire suffisamment. Cela contribue au bon fonctionnement du corps et à notre bien-être.

Comment utiliser le thé vert pour maigrir ?

Vous l’avez compris en lisant les paragraphes précédents, le thé vert possède des vertus amincissantes qui pourront vous aider à perdre quelques kilos et à vous affiner, notamment grâce à la caféine et aux catéchines qu’il contient.

Evidemment, si vous avez l’objectif de perdre beaucoup de poids, il ne suffira probablement pas. Utiliser le thé vert pour maigrir peut être très efficace mais il ne peut se substituer à un véritable régime. Nous vous conseillons plutôt de l’utiliser en complément d’un régime alimentaire sain et équilibré comme par exemple le régime méditerranéen.

En infusion ou en gélules ?

Si vous souhaitez profiter du thé vert et de ses bienfait, sachez qu’il existe plusieurs manières de le consommer ! En effet, le thé vert peut être bu mais également consommé sous la forme de compléments alimentaires, en gélule ou en comprimés.

Nous allons nous y intéresser dans cette partie de notre guide et vous résumer tout ce que vous devez savoir sur ces deux modes de consommation.

Le thé vert en infusion

Rien n’est plus simple que d’intégrer le thé vert dans vos habitudes alimentaires. Rapide à préparer et agréable à boire, le thé réchauffe l’hiver et désaltère l’été.

Pour profiter de ces vertus, nous vous conseillons d’en boire quotidiennement à raison de deux ou trois tasses par jour, de préférence lors des repas.

Nous vous recommandons toutefois de ne pas en surconsommer non plus en raison de la caféine qu’il contient. Cette dernière, si elle est consommée en trop grande quantité, peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Évitez également d’en boire le soir si vous ne voulez pas que la caféine vous empêche de dormir.

thé vert minceur

Vous devez également savoir qu’il existe de nombreux thés verts et que l’on peut les retrouver sous différents formats : en poudre, en vrac ou en sachet. Leurs parfums et leur mode de préparation diffèrent alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous correspond.

L’idéal est de vous rendre dans une boutique spécialisée. Vous pourrez bénéficier de conseils et surtout demander au vendeur de vous faire sentir plusieurs thés. Vous verrez que les parfums sont parfois très différents d’un thé à l’autre et cela vous permettra de choisir un thé qui vous plait vraiment.

Quel thé vert pour maigrir ?

Le thé vert est un produit de consommation courante que vous pourrez trouver très facilement près de chez vous ou sur internet.

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour faire le bon choix car il existe de très nombreuses marques qui proposent du thé vert et toutes ne se valent pas en terme de qualité.

Si vous recherchez un bon thé vert pour maigrir, qui vous permette d’allier plaisir et bien-être, voici une petite sélection de produits que nous avons déniché pour vous et que nous vous recommandons :

Le thé vert Vahdam

Si vous êtes à la recherche d’un excellent produit, 100 % naturel et riche en bienfaits pour le corps, vous pouvez opter pour le thé vert Vahdam.

Produit dans les contreforts de l’Himalaya, ses longues feuilles sont particulièrement riches en antioxydants naturels, ce qui vous aidera à la fois à vous affiner, mais également à vous sentir en meilleur forme.

VOIR L’OFFRE AMAZON

 

Outre son effet bénéfique sur la santé, c’est aussi un produit dont vous devriez apprécier la saveur. Son goût doux et délicatement sucré en fait l’un des thés verts les plus appréciés.

Le thé vert Matcha Vegavero

Si vous avez envie de tenter quelque chose de différent, voici cette fois le thé vert matcha Vegavero, 100% bio et produit sur l’île de Kyushu, au sud du Japon.

Très riche en catéchines, ce thé vert vous permettra de renforcer votre système immunitaire et de lutter efficacement contre le cholestérol. Il est également réputé pour ses vertus énergisantes.

VOIR L’OFFRE AMAZON

 

Si vous avez besoin d’un thé vert pour maigrir, sachez qu’outre sa couleur verte intense qui ne vous laissera pas indifférent, ce thé est aussi un excellent brûleur de graisses qui vous aidera à perdre du poids si tel est votre objectif.

Le thé vert en gélules

Vous rêvez de pouvoir profiter de tous les bienfaits du thé vert sans pour autant en boire des litres ? Nous avons la solution pour vous : les compléments alimentaires au thé vert !

Excellente alternative au thé vert consommé en infusion, il en existe de très nombreux et ils peuvent être très efficaces, à condition bien sûr de vous orienter vers des produits de qualité, correspondant à vos objectifs mais également à votre situation.

Comme pour tout complément alimentaire, nous vous conseillons tout de même de demander à votre médecin son avis avant d’en utiliser.

Ceci étant dit, ces produits sont souvent créées à partir d’éléments naturels et peuvent donner d’excellents résultats en vous apportant tous les éléments bénéfiques du thé vert.

Les meilleurs compléments alimentaires au thé vert pour maigrir

Vous avez envie de tester les compléments alimentaires au thé vert pour maigrir et vous vous demandez quel produit pourrait vous correspondre ? Voici une petite sélection de produits que nous vous recommandons :

Green Tea Extra

Très bien notés sur Amazon, les comprimés Green Tea Extract de Earths Design contiennent de l’EGCG dans chaque capsule et vous permettront de profiter de tous les bénéfices du thé vert en toute simplicité.

VOIR L’OFFRE AMAZON

 

Une boîte de 120 capsules doit normalement vous permettre de tenir 4 mois et vous devriez rapidement constater les bienfaits de votre cure. Assurez-vous de bien prendre en compte les éventuelles contre-indications qui pourraient vous concerner.

Vegavero

Nous vous recommandions le thé vert Vegavero mais sachez que la marque propose également des compléments alimentaires qui contiennent à la fois de l’extrait de thé vert, de la caféine et de la vitamine C. Le produit ne contient pas ailleurs ni additifs ni gélatine.

VOIR L’OFFRE AMAZON

 

Cette combinaison d’éléments, riche en antioxydants et très efficace pour brûler les graisses devrait vous aider à mincir et à vous sentir en meilleure forme alors profitez-en ! 😉

Le thé vert pour maigrir : avis et conclusion

Vous l’aurez compris, le thé vert est un produit naturel aux multiples vertus que nous ne pouvons que vous encourager à consommer.

Que vous optiez pour les compléments alimentaires ou pour la boisson, le thé vert est excellent pour la santé et il constitue un puissant antioxydant qui pourra être très bénéfique pour votre corps.

Et en plus, son goût est délicieux, alors pourquoi vous en priver ? 😉

Peut-on réellement maigrir avec le thé vert ?

La réponse est oui, mais soyons honnêtes, il ne suffit pas de boire du thé vert pour perdre 20 kilos. En revanche, le thé vert peut réellement vous aider à vous affiner et à donner du tonus à votre corps.

Sa consommation permet de brûler les graisses et cet effet contribuera vous faire perdre du poids si vous suivez en parallèle un régime alimentaire sain et que vous faites un minimum de sport.

Et vous, que pensez-vous du thé vert ?

Vous avez déjà essayé le thé vert pour mincir ou pour retrouver une meilleure forme physique ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres lecteurs et à nous donner votre avis sur le thé vert et ses vertus.

Nous serons ravis de vous lire ! 🙂

 

Ajouter un commentaire